On a parfois tendance à l’oublier, mais chaque plateforme, chaque réseau social, intègre son propre moteur de recherche. Google ne règne dès lors plus en maître incontesté dans le search marketing. Différentes études récentes démontrent à quel point une partie de la population a tendance à délaisser le célèbre moteur de recherche au profit d’autres plateformes. Il devient de plus en plus indispensable de s’intéresser à cette évolution des usages.
Dans cet article, nous allons étudier le fonctionnement du SEO (Search Engine Optimization qui signifie en français : « Optimisation pour les moteurs de recherche ») sur TikTok, plateforme préférée des moins de 30 ans, parfois méconnue et souvent décriée.
Qu’est-ce que le SEO sur TikTok ?
Le SEO sur TikTok correspond à la fonctionnalité du réseau social qui intègre un moteur de recherche par mots clés. Chaque utilisateur peut donc effectuer une recherche depuis l’interface pour obtenir une réponse.
Le SEO sur TikTok peut également se traduire par l’ensemble des optimisations pouvant aider une vidéo à se positionner au mieux dans le moteur de recherche de TikTok.
Pourquoi travailler sa stratégie SEO sur TikTok ?
Les raisons sont multiples pour s’intéresser au SEO sur TikTok et en tant qu’Agence SEO, il est toujours nécessaire de s’intéresser aux nouveaux canaux du search marketing, d’autant plus quand celui-ci a une audience qu’il est impossible de négliger.
TikTok recense 1,5 milliard d’utilisateurs mensuels sur son application, ce chiffre qui donne le vertige ne cesse d’augmenter, si bien que plus de 64% de la Genération Z1 indique préférer TikTok à Google pour effectuer une recherche et 49% pour la génération appelée « millenials2 ».
Autrement dit, une majorité des moins de 25 / 30 ans préfèrent TikTok à Google comme moteur de recherche et le futur, c’est bien eux… voilà une bonne raison d’étudier la stratégie SEO sur TikTok.
Ajoutons, en bonus, qu’améliorer sa présence sur les réseaux sociaux, comme TikTok, est un élément important pour Google, avec la mise en avant de plus en plus forte de l’EEAT3. Les récentes mises à jour nous ont montrés que les marques les plus identifiées prenaient une place de plus en plus importante dans les SERPS4.
Quels sont les facteurs de référencement SEO sur TikTok ?
Les facteurs de référencement sur TikTok sont multiples, et le réseau social ne communique que très peu dessus. Néanmoins, il y a des éléments qui sont vérifiables avec l’analyse des performances des vidéos de la plateforme, et voici ceux qui sont fiables :
L’interaction des utilisateurs
Il s’agit ici du comportement des utilisateurs de TikTok avec le contenu qui leur est soumis : l’enregistrement d’une vidéo, le like, le commentaire, le watch time, le taux de revisionnage et les interactions avec les boutons de partage. Tous ces éléments sont pris en compte par TikTok pour déterminer si un contenu génère de l’intérêt chez l’utilisateur.
Les informations fournies par les vidéos
Dans les données récupérables, on peut retrouver une multitude d’informations comme :
- La description de la vidéo
- Les hashtags utilisés
- Le son utilisé
- La transcription écrite de l’audio
- …
Les paramètres des appareils et des comptes
Moins prioritaire que les deux critères présentés précédemment, les différents paramètres des appareils et des comptes sont également intégrés : à savoir la localisation, le type de smartphone utilisé, les centres d’intérêt du compte TikTok…
Quels sont les facteurs non pris en compte par TikTok ?
TikTok ne prend pas en compte votre nombre d’abonnés comme élément de scoring pour choisir de propulser ou non votre contenu, ce qui fait de ce réseau social, celui pour lequel la croissance est la plus rapide et accessible à tout le monde.
Le fait d’avoir eu des contenus ayant beaucoup performés dans le passé n’est pas un élément pris en compte directement par l’algorithme. Vous aurez une traction par les abonnés acquis grâce aux performances passées, ceux qui sont déjà « conquis » par votre contenu, mais le contenu reste roi, indépendamment de vos statistiques passées.
Comment fonctionne l’algorithme sur TikTok ?
Décrypter le fonctionnement de l’algorithme de TikTok est complexe, car comme précisé précédemment, TikTok ne communique que très peu sur le sujet. Néanmoins voici des éléments ayant été décryptés :
- au moment de la publication, un algorithme va analyser votre contenu pour le classer dans la catégorie qui lui correspond.
- ensuite, un algorithme NLP (Natural Language Processing ou Traitement du Langage Naturel, compréhension d’intention de recherche basée sur le texte) va transcrire l’audio de la vidéo pour en comprendre le contenu et le sens. Cette étape lui permettra d’identifier le sujet de votre vidéo, et à quel segment la diffuser.
- une fois cette étape franchie, TikTok diffuse votre contenu à une petite audience intéressée par un type de contenu similaire à celui que l’algorithme aura déterminé pour le vôtre.
- après diffusion à cette audience, TikTok initie un système de scoring pour évaluer la popularité de votre vidéo.
Le système de scoring par points
Comme expliqué, après analyse de votre vidéo, TikTok va la diffuser à un petit segment d’utilisateurs ayant démontré de l’intérêt pour des contenus similaires au vôtre et il va l’évaluer sur la base d’un scoring avec les critères suivants :
- Taux de revisionnage de la vidéo : 10 points
- Taux d’achèvement de la vidéo : 8 points
- Partages : 6 points
- Commentaires : 4 points
- Mentions j’aime : 2 points
Après définition du score, la vidéo sera classée comme un « succès » ou un « échec ».
Si le score établi est jugé comme bon, la vidéo est diffusée à un public plus large, et à partir d’ici le cycle se répète jusqu’à atteindre un plafond de verre et atteindre un score jugé comme mauvais, qui ralentira progressivement sa diffusion.
Voici comment optimiser son SEO sur TikTok en 8 étapes
Pour manipuler cet algorithme et développer une communauté sur TikTok, il existe un nombre de guidelines de bases à respecter pour populariser ses contenus.
Identifier et comprendre votre audience
Il est impératif de savoir à qui vous souhaitez vous adresser. Créez un persona type de votre cible, et apprenez-le par cœur. Quel type de contenu votre persona attend ? Est-il sensible aux trends (tendances)? Quel est son âge moyen ? Son genre ? Quels sont ces centres d’intérêt ? À quel type d’humour est-il sensible ? Quel est son niveau de maturité ? Etc.
Vous devez en savoir un maximum sur lui pour pouvoir créer des contenus qui peuvent l’intéresser. Pour en savoir plus sur votre audience TikTok, vous pouvez utiliser l’outil audience insight de TikTok ads pour vous aider.
Choisissez les mots-clés les plus pertinents
De la même manière qu’avec une stratégie SEO traditionnelle, il est crucial de définir les mots clés que votre audience utilise et de les lier à votre marque pour maximiser vos chances d’apparaître en tête des résultats. Pour y parvenir, il suffit de se rendre sur la barre de recherche TikTok et d’y saisir les termes clés déjà identifiés pour faire émerger tous ceux qui sont associés à cette recherche. Enfin, il est important d’analyser les résultats proposés et de sélectionner ceux qui sont les plus pertinents pour le contenu de votre marque et les plus susceptibles d’atteindre votre cible.
Malheureusement à l’heure actuelle, TikTok n’ayant pas développé la publicité sur son moteur de recherche, il ne fournit pas d’informations sur le volume de recherche par mots clés. La seule information disponible pouvant être traitée comme telle, est le nombre de vues par hashtag, mais ici aussi, TikTok Ads ne les fournit que pour les hashtags anglophones et en quantité réduite.
Notre étude comparative sur le sujet a démontré néanmoins qu’il existe une corrélation entre le volume de recherche des mots clés sur Google et le nombre de vues moyens par vidéos populaires sur une thématique.
Intégrer vos mots clés à vos contenus
Une fois vos mots clés cibles identifiés, il est important de les placer aux différents endroits stratégiques de votre vidéo. Dans la description, les hashtags, la miniature et même à l’oral. Effectivement l’algorithme NLP va retranscrire votre audio et en extraire le texte, si dans son extraction il en tire vos mots clés cibles, cela ne fera qu’augmenter votre légitimité à vous positionner sur ce mot clé.
Utiliser des hashtags cohérents
Les hashtags sont également un élément clé de la stratégie SEO sur TikTok. L’utilisation de termes clés plus longs et précis permettra à votre marque d’attirer des utilisateurs plus qualifiés, qui seront peut-être plus enclins à laisser des commentaires et à améliorer les performances de votre vidéo.
Les termes clés à fort volume de recherche peuvent aussi être utilisés pour accroître la visibilité de votre vidéo, mais ils risquent de générer moins de conversions. Il est également possible de créer un hashtag personnalisé en utilisant le nom de votre marque.
Une nouvelle fois ici, vous pouvez naviguer dans le moteur de recherche de TikTok pour trouver des hashtags pertinents et populaires à intégrer à votre vidéo.
Publier de manière régulière
Comme sur la plupart des réseaux sociaux, la régularité est une des clés principales. Faîtes vous un planning éditorial avec une liste de contenus à publier, vous pouvez coupler ce planning à un marronnier pour palier le manque d’inspiration, ou encore plus à l’actualité chaude en effectuant du newsjacking. Même si vos contenus ne performent pas tous ce n’est pas grave, comme mentionné plus tôt dans l’article, TikTok ne prend pas en compte votre nombre d’abonnés comme un facteur clé pour mettre en avant votre vidéo. Chaque contenu peut performer indépendamment des autres.
Mailler vos vidéos entre elles
Sur TikTok, nombreux sont les créateurs et créatrices qui font des contenus en plusieurs parties, chacune maillée entre elle avec un cliffhanger (accroche donnant envie de voir la suite) en fin de vidéo. Ce genre de stratégie fonctionne très bien et permet à votre compte de multiplier son nombre de vues et même de générer des abonnements en publiant les différentes parties sur plusieurs jours étalées dans le temps.
Utiliser des « Hook » en début de vidéo
Vous le savez surement, mais le nerf de la guerre des créateurs est de captiver l’attention des viewers. Et avec tout le florilège de contenu court disponible aujourd’hui sur les différentes plateformes, le temps d’attention a grandement diminué.
De fait, il est impératif d’avoir un bon hook au début de votre vidéo. Un hook est une accroche qui dure entre 1 et 3 secondes qui tease le contenu de votre vidéo et donne envie de la regarder entièrement.
Voici quelques hooks ayant déjà fait leurs preuves :
- Vous n’allez pas croire …
- Ça fait …. années que je travaille sur ce projet
- Je ne devrai pas vous partager ce tips mais …
- Cette vidéo sera supprimée dans 24h
- Vous faites cette erreur tous les jours et…
Suivez vos performances
Comme pour toute stratégie marketing, il est nécessaire de suivre ses performances. TikTok fournit plusieurs informations très intéressantes comme :
- Temps de lecture total d’une vidéo
- Temps de visionnage moyen
- Sources de trafic de la vidéo
- Les termes de recherches ayant amené à la vidéo
- Le nombre de followers gagné par vidéo
- Le genre des viewers
- L’âge des viewers
- La localisation des viewers
- Les mots clés récurrents en commentaires
Analyser ces données vous permettra de définir quels contenus fonctionnent et lesquels ne fonctionnent pas, de comprendre votre audience pour pouvoir ensuite créer des contenus qui lui plaisent.
Étude comparative du search Google vs search TikTok
Notre microétude comparative du SEO sur Google et du SEO sur TikTok a remonté plusieurs données intéressantes. Pour réaliser cette étude nous avons pris en compte une vingtaine de critères tels que l’intention de recherche, la typologie de contenu/page, typologie de site/compte, suggest, title/titre de vidéo, nombre de vues/commentaires/enregistrements, date de publication, authority score…
Voici donc quelques éléments de comparaison :
En supplément des éléments de ce comparatif, notre analyse relève d’autres indicateurs clés et non clés pour apparaitre dans les premiers résultats de sa requête sur TikTok :
- La thématique / cohérence du compte avec le mot clé cible est un élément revenant régulièrement
- Le nombre d’abonnés n’influe pas sur la capacité à se positionner
- Les contenus (très) récents sont peu mis en avant
- Les comptes créateurs de contenu indépendants sont les plus mis en avant
- Les « suggest » de TikTok n’ont pas la même cohérence sémantique que Google
Il est bon à retenir que la grande différence entre le search TikTok et le search Google vient du fait que TikTok a une recherche personnalisée dynamique qui fluctue selon les habitudes de consommation de l’utilisateur. De fait, si vous effectuez plusieurs recherches autour d’un même sujet dans un laps de temps court, et que vous interagissez plusieurs fois avec le contenu d’un même compte, le réseau social modifiera vos résultats de recherche. Il existe donc presque autant de SERPs que d’utilisateurs sur la plateforme.
Néanmoins, en observant les différentes SERPs, il y a dans la majorité du temps des vidéos qui sont communes aux utilisateurs dans le top 3 (mais pas toujours dans le même ordre).
En conclusion, le search TikTok est aujourd’hui loin de pouvoir être comparé à Google (on s’y attendait un peu…), son algorithme reste aujourd’hui une boite assez noire dont il est compliqué de comprendre tout le mécanisme. Mais en suivant les quelques conseils de cet article, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour y être correctement référencé.
Il existe réellement un public qui effectue la majorité de ses recherches via cette plateforme, si nous manquons aujourd’hui de datas précises, améliorer sa visibilité sur TikTok (et plus globalement sur les réseaux sociaux) est essentiel lorsqu’on souhaite développer une marque solide et durable, et un renfort de taille pour asseoir son autorité aux yeux de Google.
- La génération Z concerne d’abord une population née après 1995 (entre la fin des années 1990 et la fin des années 2000). Elle représente aujourd’hui 30 % de la population dans le monde et regroupe aussi bien des adolescents que des jeunes actifs de moins de 25 ans. ↩︎
- La génération Y, les milléniaux (de l’anglais : millennials) ou les millénariaux regroupent l’ensemble des personnes nées entre le début des années 1980 et la fin des années 1990. Plus précisément, elle débuterait en 1980 et se terminerait en 1996 selon un article paru dans la revue Harvard Business Review. ↩︎
- En référencement naturel, l’acronyme EEAT (Experience, Expertise, Authoritativeness et Trustworthiness, prononcer « double eat ») désigne des critères pris en compte par Google dans le positionnement des sites internet. ↩︎
- La page de résultats de moteur de recherche, ou SERP (de l’anglais « search engine results page »), désigne la page que vous voyez après avoir saisi une requête sur Google, Bing, Qwant, ou tout autre moteur de recherche. ↩︎